Vu qu’on remet des prix tous les ans… Ouvrons le débat.
112 ans que le prix Nobel de la paix est remis… Et pourtant le marché de l’armement se porte à merveille, les conflits et autres massacres connaissent une croissance à deux chiffres, eux…
Plus d’une centaine de Nobel de Médecine et la mort par le cancer augmente… Heureusement qu’on donne des médailles sinon on serait tous en phase terminale !
Il y a aussi un Nobel pour la chimie… C’est vrai qu’avec les OGM et les pesticides… « Mangez Cinq fruits et légumes par jour » devient très courageux sinon suicidaire.
Pourquoi n’existe-il pas alors un Nobel de la magie ?!
Puisque que les récompenses ultra sérieuses ont un impact quasi nul sur la société, donnons enfin au futile et au désuet la place de choix qu’il mérite.
Un prix super inutile qui récompenserait le sort le plus génial de l’année:
Par exemple une formule révolutionnaire qui donnerait au chocolat au lait fourré praliné le pouvoir de faire maigrir.
Un sort nouveau qui transformerait les émissions de gaz à effet de serre en glace Haagen Daz… « Macadamia nut britell » si c’est possible. Rien de sérieux, que du léger.
Un prix pour la vie de tous les jours… Une récompense planétaire pour celui qui aurait la vie la plus insipide possible.
Un Nobel du plus beau rire de l’année, du meilleur silence, du regard le plus intense, du cadeau de fête des mères le plus kitsch…
Voilà… La magie manque… Dommage qu’elle n’arrive pas à s’extraire des pages qui lui sont consacrées…