Ca y est nous sommes le 8 novembre, le Tome 2 des « Dolce », « Les cinq secrets » est dans les librairies et disponible sur les sites de ventes en ligne. Grand jour !
C’est étrange. Je suis à la fois excité et flippé. Je vous imagine vous lecteur du tome 1, vous diriger vers le présentoir du Tome 2, sûr et certain de votre choix. Il y a du monde à la caisse. Vous commencez à le feuilleter, le humer, vous tentez de décrypter le titre en vous référant à l’opus précédent. Je me demande si vous allez commencer à le lire dans le métro, dans votre salon, au lit, à votre pause-déjeuner dans un café ou sur un banc entre deux cours. Bref, vous l’aurez compris tout ça m’intrigue.
Et puis, il y a vous, qui ne connaissez pas le Tome 1. Vous flânez dans les allées de ce grand libraire en attendant que votre œil accroche sur telle ou telle couverture. Vous le voyez, le prenez en main. On vient peut-être vous dire que c’est très bien. Une jeune fille pressée vous bouscule un peu pour en prendre un exemplaire. Intrigué, vous lisez le résumé sur la 4e de couverture. Vous vous posez des questions. « Est-ce bien de mon âge ? », « Arriverai – je au bout du Tome 1 ? ». Et puis magie du moment vous vous dirigez vers la caisse. Voilà. C’est à la fois simple et compliqué. C’est fragile et mystérieux.
Aujourd’hui je vais flâner pour tenter de capter ces petits moments rares donc précieux. Je vais profiter de cette journée importante. Au cinéma, le jour de sortie est décisif, à la séance de 11h les chiffres tombent et le couperet s’abat sur une équipe qui a travaillé des mois voire des années. C’est grisant, euphorisant, stressant. Pour un livre, le temps est plus long, le champ des possibles plus large.
Bonne journée à tous et bonne lecture !