Mardi dernier, j’étais sur IDF1 invité du JJDA, le Jacky Journal d’Aujourd’hui. Comme l’an dernier, pour le tome 1, le bonhomme m’a accueilli avec chaleur et simplicité. J’ai passé un très bon moment avec un type hallucinant. Si vous faîtes partie de ceux qui pensent que sa carrière se limite au Club Dorothée, ce billet est fait pour vous.
- Il est journaliste. Et ouais, il est même diplômé de l’ESJ, école professionnelle située rue de Rennes. Il a longtemps signé dans « Rock & Folk ». Comme quoi, le journalisme mène à tout et pas que à l’émission « Pas de pitié pour les Croissants ». François Baroin a essuyé ses guêtres à Europe 1 avant de s’engager en politique et devenir Ministre de l’Economie. Une belle carrière mais tout de même moins populaire et drôle que Jacky.
- Pendant 8 ans, il a été l’attaché de presse de Serge Gainsbourg, et même que je me suis laissé dire qu’il galérait pas mal pour l’imposer auprès des radios. Et oui, aujourd’hui l’immense talent de Serge Gainsbourg ne souffre d’aucune contradiction mais sachez que ce ne fut pas toujours le cas. Boudé par le public à sa sortie, Melody Nelson est reconnu aujourd’hui comme un album fondamental pour pas mal de musiciens. Jacky a également été l’attaché de presse d’Alain Bashung, Cat Stevens, Genesis, Peter Gabriel et Bob Marley dont il s’occupera pendant 5 ans.
- Il est allé en colonie de vacances avec Richard Gotainer : Et oui c’est en culotte courte que Jacky Jakubowicz et Richard Gotainer se sont connus. Tous deux ont passé leurs étés dans la colonie Verberie dans l’Oise. Amis d’enfance l’interprète du « Youki » et celui de « Tétéou » ? oui ça paraît logique finalement.
- Il est né un vendredi, le 30 avril 1948. Le jour de la Saint-Robert.Trois ans plus tôt, Hitler se suicide dans son bunker et 10 plus tard, Charles Berling verra le jour. Je sais ça n’a rien à voir.
- C’est un adepte de la cuisine au coca : Bien avant Jean-Luc Delarue qui avait fait du poulet au coca le plat-phare de son restaurant près des Champs-Elysées, Jacky était un adepte de la cuisine au coca il en a même fait un livre de recettes.
- Il a tâté du cinéma … : Et oui, comme Bruce Willis, Jamel Debbouze, Jean Reno et Jean-Marc Barr, Jacky a joué sous la direction du réalisateur Luc Besson. On le voit dans « Subway ». Il fait une apparition dans le rôle d’un marginal. Ok faut pas faire une pause pipi pendant qu’il passe à l’écran mais respect quand même.
- …. Et même de la chanson : Il a sorti plusieurs albums. Alain Chamfort et Etienne Daho lui ont même signé des titres. La pochette de 45 tours « Rêverie d’un promeneur solitaire au pied du Fuji-Yama » est même signé par le duo d’ artistes graphiques Pierre et Gilles.
Et voilà, maintenant vous savez que dans la vie de Jacky il n’y a pas que Dorothée et « Pas de pitié pour les croissants »
Intéressant. Il se dit même qu’il est l’auteur du tacle fatal qui entraina la mort de Bob Marley.
J’aimeJ’aime
Bonjour Fredéric, vous qui semblez si bien le connaître, d’après vous, pourquoi depuis l’époque des Enfants du Rock, et même depuis Phonogram (Gainsbourg/Bashung…) Jacky n’a t-il pas choisi un second nom de scène ? Car Jakubowicz pour le mémoriser c’est bien balèze (surtout pour l’écrire ou le prononcer) puis des Jacky dans le show-biz, il y en a probablement d’autres. Je tente maintes fois de lui poser directement la question mais cela semble parfois un peu compliqué de l’avoir au bout du fil.
Bien pour votre article. Bien à vous. JC
J’aimeJ’aime
Bonjour Jean,
Je connais un peu Jacky mais pas si bien que ça. La seule chose que je peux dire en ce qui le concerne, c’est qu’il est simple et honnête, du coup se compliquer la vie ne lui ressemble pas. Je pense que c’est la principale raison
F
J’aimeJ’aime
Bonjour, j ai connu dans les années 80 sa compagne Francoise COSTE javel qui j ai fait un voyage à Bornéo,j aurai aime savoir
Si uils étaient toujours ensemble et où pourrais je trouver Francoise?
Merci.
Philippe
J’aimeJ’aime
non désolé
J’aimeJ’aime